TimeStamp Konverter, convertisseur de date

Développement | Personnel | 17/03/2007
Ma toute première application web, qui en est à sa 4ème version. Elle permet tout simplement de convertir un timestamp (horodatage) en date et vice-versa.

Présentation

Ce projet a été mis à jour le 05/06/2020.

TimeStamp Konverter fut ma première application web. C'était en 2007, je venais tout juste d'apprendre les bases en PHP. À l'époque, j'avais développé cet outil car j'utilisais beaucoup les timestamps (horodatage) lors de la conception de bases de données et durant mes tests, j'avais besoin de convertir des timestamps en date (et inversement) pour vérifier le bon fonctionnement de mes programmes. C'est ainsi que TimeStamp Konverter est né, bien qu'il existait déjà des équivalents sur Internet (j'ai toujours voulu comprendre et refaire, c'est ainsi qu'on apprend).

Perfectionniste dans l'âme, TimeStamp Konverter évolua avec moi. En 2009, une deuxième version vit le jour. Ce fut surtout une refonte graphique avec un respect des normes W3C en XHTML 1.0 Strict et CSS2. En 2012, rebelote avec une troisième version. Celle-ci fit apparaître de nouvelles fonctionnalités comme le choix du fuseau horaire ou l'internationalisation (français/anglais).

Il était donc tout naturel que je procède encore à une nouvelle version, la quatrième, suite à la refonte de mon portfolio en 2019. Celle-ci n'apporte pas d'évolutions notables. Elle permet toujours de convertir une date en timestamp (et inversement), tout en donnant des informations utiles sur la date en question (fuseau horaire, meridiem, GMT, heure d'été, année bissextile, etc.). Bien que j'ai corrigé quelques bogues (au niveau du calcul des semaines/jours par année). Toutefois, elle a eu le droit à une nouvelle charte graphique bien plus moderne et toujours, bien entendu, en respect des normes W3C mais en HTML5 et CSS3. Sans oublier l'aspect Responsive Design !

Application webCSS3Développement webHTML5JavascriptJqueryNormes W3COutil pratiquePHPResponsive Design

Ressources