Utilisation du tableur CALC (Libre Office)

Formation | Résinence | 07/08/2014
Une formation réalisée à titre professionnel pour apprendre à se servir du logiciel Calc, le tableur de la suite bureautique Libre Office.

Présentation

Quand on parle de tableur, on cite toujours le logiciel Excel en premier. À tord ou à raison, la suite bureautique Microsoft Office est largement utilisée à titre professionnel et rares sont les ordinateurs qui n'en sont pas équipés. Mais il existe des alternatives comme Libre Office ayant l'avantage d'être gratuite, similaire à Excel (en termes de fonctionnalités) et tout aussi compatible avec le format de ce dernier.

En 2014, la Force de Vente de l'entreprise où je travaillais était justement équipée de Libre Office. Et malgré des fonctionnalités similaires, il faut bien avouer que l'ergonomie est déroutante au départ. C'est comme demandé à un utilisateur Apple d'essayer un smartphone Android (ou inversement). J'ai donc réalisé une formation à l'utilisation du tableur Calc car c'est un outil indispensable pour leur travail.

À travers cette formation, sur le format d'une journée, j'ai essayé de balayer toutes les fonctionnalités du tableur Calc. De la mise en forme (gras, couleur, alignement, etc.) à l'impression (format, marges, etc.) en passant par les formules. Même si au final, le plus important est de pratiquer car c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Depuis, la Force de Vente est passée sur Excel (Microsoft Office) car quoi qu'on puisse en dire, il y avait des problèmes de compatibilité (surtout quand on avait de la mise en forme avancée ou des macros).

Ressources