Fusionner des tableaux sur Excel (RECHERCHE)

Formation | Résinence | 20/09/2019
Une formation vidéo sur la très utile, mais méconnue, fonction RECHERCHE du logiciel tableur Microsoft Excel, permettant de fusionner des tableaux.

Présentation

Si on met de côté les fonctions basiques (comme SOMME) et les fonctions de condition (comme SI), la fonction RECHERCHE (surtout sa déclinaison RECHERCHEV) est sûrement celle que j'utilise le plus sur le logiciel tableur Microsoft Excel. Et pourtant, elle mériterait d'être aussi connue qu'elle est utile.

En bref, la fonction RECHERCHE permet de fusionner deux tableaux. Par exemple, imaginez que vous ayez un chiffre d'affaires 2018 (par client) dans un fichier puis un chiffre d'affaires 2019 (toujours par client) dans un autre fichier. Avec la fonction RECHERCHE, vous pouvez réaliser facilement et rapidement un comparatif du chiffre d'affaires entre 2018 et 2019 (par client car pour fonctionner, cette fonction a besoin d'une donnée commune entre chaque tableau).

Travaillant dans une société spécialisée dans le commerce, c'est donc une fonction que j'utilise fréquemment. Hélas, je me suis rendu compte que mes collaborateurs ne connaissaient pas forcément cette fonction. Ou alors, ils ne savaient pas l'utiliser. J'ai donc décidé de réaliser des formations internes pour leur apprendre à utiliser cette fonction. Avec un exercice pratique à base de chiffres d'affaires parce qu'en informatique, il faut pratiquer pour comprendre et pouvoir reproduire par la suite.

Dans la foulée de cette formation physique, j'ai réalisé un mode d'emploi au format DOCX (Word) et au format PDF. Le but était de réaliser un support de type mémo tenant sur une feuille A4 pour les trous de mémoire. Et puis, avec le lancement de ma chaîne YouTube, je me suis décidé à en faire une formation vidéo d'une trentaine de minutes. Comme ça, cela peut profiter à tout le monde qui aimerait savoir utiliser cette fameuse fonction RECHERCHE qui, au final, n'est pas si compliquée à utiliser.

Ressources