Témoignage "Vis ma VAE"

Article | Personnel | 20/05/2020
Je me suis lancé dans une procédure de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) d'où ce témoignage via une série d'articles. Rêve ta vie, vis tes rêves !

Présentation

Connaissez-vous la VAE ? Trois lettres signifiant Validation des Acquis de l'Expérience. Cette procédure permet d'obtenir une certification (un diplôme par exemple) en corrélation avec ses compétences acquises par l'expérience. Par exemple, dans mon cas, je vise une licence professionnelle pour compléter mon curriculum vitae, gagner en confiance dans mon savoir-faire et également étoffer mes compétences.

En effet, je suis dans le monde du travail depuis plus de 10 ans et mon poste actuel (Responsable Informatique) dénote quelque peu avec ma formation initiale (BTS Informatique de Gestion, option Développeur d'Applications). Pourtant, je suis fier de cette évolution et je voulais "officialiser" ma nouvelle voie. Après plusieurs recherches, la VAE était toute désignée pour répondre à mon souhait.

Dans ce contexte, j'ai rédigé une série d'articles en libre accès sur le réseau social professionnel LinkedIn afin de synthétiser tout ce que je savais sur cette procédure. Intitulé "Vis ma VAE" (petit jeu de mots avec l'émission de divertissement à qui j'ai piqué et adapté le nom), ce témoignage se veut bien entendu complet à quiconque voudrait entamer une VAE, de la recherche d'informations au passage devant le jury en passant par la rédaction du dossier.

Ressources