Analyser l'espace disque avec WinDirStat

Formation | Personnel | 26/04/2020
WinDirStat est un logiciel gratuit et open source pour Windows, permettant d'analyser l'espace disque pour détecter les fichiers et dossiers volumineux.

Présentation

Quand on a besoin de faire du ménage sur son ordinateur (ou un support amovible comme une clé USB ou un disque dur externe), il survient forcément la question de quoi supprimer comme fichiers/dossiers... Et là, à la manière d'un garage, on a tendance à stocker jusqu'à épuisement de l'espace disque. Sans forcément vérifier l'utilité ou non des dits fichiers. Et un jour, votre disque dur saturé crie à l'aide !

Heureusement, sur Windows, il existe WinDirStat. C'est un logiciel gratuit et open source qui permet d'analyser l'espace disque d'un support de stockage comme un disque dur interne, une clé USB, un disque dur externe ou même un lecteur réseau partagé. En résultera un rapport sur l'occupation du dit support de stockage. Ce qui pourra vous permettre de localiser les fichiers ou dossiers volumineux.

Le rapport s'affichera sous forme de liste (à la manière de l'explorateur Windows) ou d'arbre (représentation graphique). Par la suite, libre à vous de supprimer les dits fichiers ou dossiers. Cette action peut être réalisée directement depuis WinDirStat. Le cas échéant, il faudra relancer une analyse pour actualiser l'espace disque occupé.

Grâce à WinDirStat, vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas faire le ménage (numérique) !

Ressources