Comment détecter un e-mail frauduleux

Formation | Personnel | 07/01/2020
Spam, phishing, ransomware, escroquerie, etc. Via cette formation vidéo, découvrez les trucs et astuces pour détecter un e-mail frauduleux !

Présentation

Ce projet a été mis à jour le 03/06/2020.

Le premier hameçonnage (phishing) a été lancé en 1996. Le premier rançongiciel (ransomware) est apparu en 1989. Les courriers indésirables (spams) sévissent depuis 1978. Et je passe à côté des tentatives d'escroquerie du genre "Vous avez gagné un iPhone" ou "Vous êtes l'heureux gagnant du loto" alors que vous n'avez joué à rien... Bref, les fraudes par e-mail ne sont pas un sujet récent et pourtant elles font toujours autant de dégâts !

Qui plus est depuis 2016, avec le boom des rançongiciels (ransomwares). Aujourd'hui, il ne se passe plus une semaine sans que l'on parle d'une entreprise attaquée (et paralysée) par un rançongiciel. Pourtant, bien que les techniques aient évoluées avec des fraudes de plus en plus difficiles à détecter, il perdure des signes révélateurs.

Suite à ma toute première formation vidéo sur les bonnes pratiques en sécurité informatique, que j'ai eu l'occasion de réaliser en face à face avec des utilisateurs, je me suis rendu compte que cela restait théorique et que ça manquait de pratique. Du coup, j'ai eu l'idée de cette nouvelle formation vidéo.

Tout d'abord, j'ai attendu. Je voulais une formation axée pratique, avec des cas concrets. Du coup, j'ai collecté plusieurs e-mails cachant des fraudes. Après en avoir réuni une dizaine, j'ai réalisé cette formation vidéo où j'ai décortiqué tous les e-mails en analysant ce qui ne va pas, les liens vérolés, les pièces jointes piégées, etc. Tout ça pour mettre en avant les trucs et astuces pour détecter un e-mail frauduleux !

Ressources